Fondée il y a 8 ans, MOKA accompagne les entreprises High-Tech et technologiques dans tous les domaines du Marketing : Marketing stratégique, Marketing produit, Marketing opérationnel ou encore la formation.
Mais le Marketing façon MOKA, c’est quoi ?
Entretien avec Marielle Crozat, fondatrice de la société.
Comment êtes-vous tombée dans le Marketing ?
Ingénieur de formation, j’ai exercé principalement dans les domaines de la téléphonie, de la monétique ou encore de la chimie. Dans ces expériences, j’ai toujours eu un goût pour la technologie, non pour sa complexité, mais plutôt pour ce qu’on en fait. C’est fantastique de créer un produit qui soit un véritable concentré technologique dont la perception par le client est la simplicité d’utilisation. C’est ce qui m’a attiré dans le Marketing : transcender des produits complexes en produits simples et désirables.
Pour vous, le Marketing, c’est quoi ?
Avant tout, l’objectif du Marketing, c’est de faire vendre.
Dans sa démarche, il consiste à interagir avec le marché pour comprendre les clients, leurs attentes, leurs craintes, leurs interrogations et leurs non-dits. Cette matière première permet de définir les produits qui ont du sens et qui donnent envie. La séduction fait aussi partie de l’équation.
Dans le même temps, pour créer des produits crédibles et vendables, il faut s’imprégner de l’environnement : les concurrents, les innovations, les contraintes du marché et l’ADN de l’entreprise qui crée.
Quelle est la singularité de MOKA en Marketing ?
MOKA intervient régulièrement à l’intersection de toutes les équipes et tous les métiers de l’entreprise : l’industriel, les ingénieurs, les logiciels, l’électronique, les achats, le design, la comm… Cet équilibre permanent entre l’interne et l’externe est un positionnement clé pour faire entendre la voix du client final dans toute l’entreprise. Il facilite également la prise en compte des contraintes en lien avec la stratégie d’entreprise ou avec les aspects règlementaires du marché : normes de sécurité, homologations etc.
C’est une place de choix pour orchestrer et piloter l’ensemble du processus tout en gardant le cap sur le marché et la conscience des risques.
Pour « garder le cap », faut-il être expert dans tous les domaines d’activité ?
Les experts « métiers », ce sont nos clients. Notre valeur ajoutée, c’est notre capacité à prendre du recul face à l’entreprise, au marché et à son environnement. Cette prise de recul ouvre sur plus de sérénité et de pertinence pour définir, au-delà des savoir-faire, ce que l’on veut apporter au client.
La prise de recul, est-ce seulement une question de méthode ?
C’est aussi une question de confiance qui s’établit par une grande écoute du métier de l’autre, un respect de chaque métier. Une qualité partagée par toute l’équipe de MOKA. En écoutant les uns et les autres, en tenant compte de leurs contraintes, nous entrons dans leur monde sans faire à leur place. Au fond, nous leur disons que nous ne sommes pas là pour gagner une bataille face à un autre métier de l’entreprise. Nous sommes là pour faire de solistes une pièce orchestrale harmonieuse.
Pour conclure, si vous deviez résumer MOKA en une phrase, quelle serait-elle ?
Je dirais que MOKA, c’est écouter et réfléchir en amont pour agir avec justesse.