La création d’une marque est un enjeu fondamental dans le positionnement de produits ou de services. Comment la créer ? Définition et méthode pratique par MOKA.
Qu’est-ce qu’une « marque » ?
Si elle embrasse le produit, la marque le dépasse… car elle exprime aussi l’esprit de l’entreprise. Plus émotionnelle, plus irrationnelle, elle va s’inscrire dans le temps et la continuité : là où un produit peut avoir une durée de vie courte ou s’inscrire dans une logique « saisonnière », la marque, même si elle évolue, existe pour porter les valeurs de l’entreprise, son « esprit » et l’image qu’elle veut installer dans le temps.
« Générer » sa marque
La méthode débute par la définition de l’ADN de la marque, ses valeurs clés, la projection de ce que l’on veut porter dans l’esprit des gens. Concrètement, il s’agit d’exprimer sur le papier toute cette sensibilité, de la qualifier. C’est à partir de cette matière que l’on va générer le nom de la marque. Le brainstorming est alors une méthode efficace pour explorer de nombreuses possibilités, toutes en lien avec l’ADN défini. Dans ces ateliers créatifs (généralement très conviviaux), on va jouer avec les mots mais aussi avec les sons, éventuellement avec des visuels associés, des anagrammes…
Plusieurs types de noms de marque sont ainsi générés : certains ont un sens littéral, d’autres jouent sur la sonorité ou renvoient à un imaginaire. Tout est envisageable tant qu’il y a cohérence avec l’ADN défini.
La marque est-elle disponible ?
Après avoir fait la sélection du nom de marque, il faut impérativement vérifier qu’une autre entreprise n’a pas eu la même bonne idée que vous. En France, l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) enregistre toutes les marques déposées. C’est sur le site de cet organisme (INPI) qu’il faut vérifier sa disponibilité puis, le cas échéant, le déposer.
Dans le même temps, il faut s’assurer que le nom de domaine associé pour votre futur site Internet est lui-aussi disponible avec le ou les extensions adaptées : .fr, .com, .eu… Si c’est le cas, il ne faut pas hésiter à les réserver, le coût est généralement modique.
Décliner la marque : le brief de marque
Une fois ces démarches réalisées, il est temps de passer au brief de marque pour exprimer les mots et les phrases de l’univers dans lequel inscrire sa marque. On procède généralement par des jeux du type « ce qu’on aime, ce qu’on n’aime pas » ou « si c’était un animal, si c’était une voiture… » pour essayer de trouver des analogies.
Ces éléments vont nourrir et inspirer les créatifs qui vont ainsi générer l’expression graphique de la marque : un logo, une palette de couleurs… pour créer des liens sémantiques inconscients et subliminaux avec l’ADN de l’entreprise. La marque peut alors être déployée.
Pour conclure, d’autres outils peuvent également participer à la création d’une marque : la Proposition de valeur dont nous parlons ici ou encore l’Elevator pitch qui permet d’exprimer extrêmement rapidement les messages à faire passer.
Dans tous les cas, la création d’une marque est un exercice passionnant dont les enjeux sont fondamentaux. Appliquer une méthodologie stricte, utiliser des outils pertinents et bénéficier d’un regard extérieur sont des atouts déterminants et trois excellentes raisons de vous faire accompagner par des professionnels comme MOKA sur ce sujet.
Vous souhaitez en savoir plus sur la création d’une marque ? Vous vous interrogez sur la cohérence entreprise-marque-produit que vous proposez aujourd’hui ? N’hésitez pas à nous contacter.