Adapter son identité de marque en cas de crise

Stratégie

Dans un contexte de crise, comme la crise sanitaire que nous traversons, les entreprises doivent réinventer la façon dont elles vont à la rencontre de leurs clients pour proposer leurs produits : boutique ouverte ou pas, click&collect ou pas, vente en ligne ou pas… Selon leur nature, il est également parfois nécessaire de repositionner des produits ou des services, voire même de les redéfinir.
Tous ces bouleversements apparus depuis plus d’un an maintenant viennent profondément modifier la perception que vous avez de votre entreprise et, plus encore, la relation de vos clients avec vos produits, votre marque ou votre entreprise.
L’identité de marque qui incarne visuellement et en mots ce lien entre votre marque et vos clients nécessite elle aussi d’être adaptée pour traduire ce qu’elle est devenue.

Pour conserver à votre identité de marque son caractère de « personnalité de l’entreprise », il faut commencer par reprendre l’étude de votre marché en vous interrogeant sur ce qui a changé tant en interne que sur votre marché et chez vos concurrents.
En fonction de ces constats, la deuxième étape consiste à reformuler le « message » que portera la marque, c’est-à-dire la façon dont elle partagera ses idées et les émotions qu’elle cherche à susciter chez les clients potentiels.
La troisième étape consiste à appliquer ces changements et ce message à l’ensemble des visuels, des valeurs et des supports de communications associés à la marque. Qu’il s’agisse d’ajustements ou d’une refonte totale de la charte, c’est à la fois une étape requérant des compétences de design et de rédaction. Logo, couleurs, polices, textes mais aussi cartes de visites, plaquettes, site internet… Tous les supports doivent repasser au crible des adaptations identifiées. Il s’agit d’une réelle (re)création de charte graphique et éditoriale.
Dans ce temps qu’est la redéfinition de la charte et l’adaptation des différents supports, il convient aussi de s’interroger sur les canaux à utiliser pour rebondir sur le marché avec ce nouveau positionnement : les « anciens » canaux sont-ils toujours efficients ? Y’en a-t-il de nouveaux ?…
MOKA peut vous accompagner dans la réalisation de chacune de ces étapes très spécifiques et déterminantes pour votre positionnement.

Enfin, si l’enjeu de cette refonte est bien sûr de faire en sorte que votre marque reste bien positionnée sur votre marché, son élaboration est aussi l’occasion de redéfinir les liens qui unissent chacun des collaborateurs avec la marque. En ce sens, la démarche devient un levier de motivation et de ré appropriation de la marque-employeur alors que nos modes de travail ont été profondément chahutés durant l’année passée.

Les dernières publications

Innover pour durer

Lorsque les produits ou services d’une entreprise ne suffisent plus à se…